10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


jeudi 23 avril 2009

Le 10 mai change d'objet

Au moment de la création de cette journée, le 10 mai était "la journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions". D'après le "Bilan de l'action menée par Patrick Karam en faveur de l'égalité des chances des Français d'outre-mer", le 10 mai change d'objet :
  1. Cette journée devient une journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage et des traites négrières,
  2. d'une journée hexagonale, nous passons à une journée nationale.
  3. La date du 23 mai 2008 est retenue comme journée hexagonale du souvenir pour les descendants d’esclaves.
Ainsi, les aspects historiques et les aspects mémorielles sont bien distincts l'un de l'autre et les rôles de chacun pourra être mieux défini.

Avec ces nouvelles dispositions, la commémoration du 10 mai ne pourra définitivement pas être organisée à Fontenay-sous-Bois comme elle l'a été jusqu'à présent.

Csgd94120 renouvelle sa proposition pour la mise en place d'un comité municipal sur le modèle du comité national. Un comité où siègeront non pas des associations mais des personnalités avec en priorité des personnalités qui ont déjà réfléchi à la questions et donc des historiens. Avec pour mission d'organiser une commémoration républicaine et nationale visant à mieux faire connaître les esclavages et les traites dans l'histoire de France et de l'Humanité.

Héloïse se dresse à nouveau dans le parc de l'Hôtel de Ville de Fontenay-sous-Bois

Notre "Héloïse" a été vandalisée et jetée à terre. Il semble qu'il ne faille voir là aucune intention malveillante mais seulement le résultat d'une action irréfléchie de personnes ayant perdu momentanément le contrôle de leurs actes. La municipalité a dû prendre des dispositions pour la remettre Héloïse sur pied avant le 10 mai.

Csgd94120 est à nouveau intervenue afin que la municipalité s'adresse au Comité pour la Mémoire de l'Esclavage afin d'inscrire la sculpture "Héloïse ou la Fille des Trois Rivières" sur la liste des monuments dédiés à la commémoration des abolitions des traites et des esclavage .

Aucun commentaire: