10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


lundi 19 avril 2010

La Rochelle : une exposition sur l'esclavage

Jusqu'au 12 juillet, le Musée du nouveau monde de La Rochelle propose une exposition sur l'histoire de l'esclavage en France.

Article de presse
Extrait de Wikipédia 







Illustration
Jeune nègre tenant un arc
Hyacinthe Rigaud (1659 - 1743)



En mai 1621, La Rochelle proclame son indépendance, un « État protestant » est constitué.

Excédé par les Rochelais qui veulent faire de leur ville
une république,
le roi Louis XIII
confie en juin 1621
au duc d’Épernon le soin d’investir la ville.

Illustration Le cardinal de Richelieu au siège de La Rochelle, sur la digue.

Colbert et la Marine

Charles Colbert du Terron, cousin germain (et non pas neveu comme on le lit souvent) de Jean-Baptiste Colbert, devient intendant général des armées navales du Ponant en 1666. En 1667, l'intendant fonde l'hôpital général dit hôpital Saint-Louis de La Rochelle. Il engage le jeune basque Bernard Renau d'Eliçagaray pour travailler sur les constructions navales.
La population augmente avec la taille du port, sous l'action de Colbert[22]. En vingt ans, la flotte royale passe de 36 à 276 bâtiments, un port comme Brest devenant capable de fabriquer une frégate en 22 heures contre 30 heures à Rochefort[23]. A La Rochelle, le nombre de navires passe de 32 à 92 entre 1664 et 1682, dont 53 construits en France. Le commerce profite de l'essor des compagnies coloniales françaises[24].

Bernard Renau d'Eliçagaray imagine un mode nouveau de construction maritime et invente des galiotes à bombes avec lesquelles il bombarde Alger en 1682. En 1696, il est envoyé au Canada pour y organiser des chantiers de construction navale et pourvoir à la sureté des colonies françaises, puis en Espagne pour inspecter et réparer les places fortes.

Le siècle des Lumières
C’est la grande époque du commerce triangulaire.
Des voix rochelaises s’élèvent contre la traite des noirs. Cela n’empêchera pas La Rochelle d’être le deuxième port négrier de France, en assurant 11,4 % du trafic négrier français, à égalité avec Bordeaux, mais loin derrière Nantes qui en aura assuré 41,3 %[26].

Illustration
Le port de la Rochelle en 1762 par Horace Vernet

En 1763, le traité de Paris attribue définitivement le Canada à la Grande-Bretagne, victorieuse de la guerre de Sept Ans. Les échanges avec la Nouvelle-France diminuent conséquemment, mais le port reste l’un des plus importants de France.

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