10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


jeudi 30 janvier 2014

La traite des noirs, drame en cinq actes, 1835

La scène se passe à l'île Bourbon, en mer, et à Madagascar.
QR code for La traité des noirs
Charles Louis François Desnoyer, Jules Édouard Alboize du Pujol.- La traite des noirs : drame en cinq actes, 90 pages, Neirinckx, 1835. Google Livres -


Analyses littéraires


Charles Desnoyer, Alboize (M.), Barbara T. Cooper.- La traite des noirs: drame en cinq actes : suivi de documents inédits, Volume 44 de Autrement mêmes, ISSN 1626-2395 Collection Autrement mêmes, Harmattan, Paris, 2008.




mercredi 29 janvier 2014

Les Mortels sont égaux, estampe de 1794

Archives numériques de la Révolution française

Une collaboration entre bibliothèques

Université de Stanford

Bibliothèque nationale de France 

Extrait 


Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française



"Les Mortels sont égaux,
ce n'est pas la naissance,
c'est la seule vertu qui fait la différence"


Scène allégorique réalisée après le décret de suppression de l'esclavage aux colonies le 4 février 1794 et fait référence à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, Paris, 1794.

Réjouissances à l'annonce de l'abolition de l'esclavage

Médéric Louis Elie Moreau de St Mery, 1750-1819

Archives numériques de la Révolution française

Une collaboration entre bibliothèques

Université de Stanford

Bibliothèque nationale de France 

Extrait 


Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française



Médéric Louis Elie Moreau de St Mery, 1750-1819
Né à la Martinique le 13 janvier 1750, député de cette colonie aux Etats généraux de 1789

Président des électeurs de Paris au mois de juillet 1789
Auteur de Loix et constitutions des colonies franc̜oises de l’Amérique sous le vent : 1550-1703, Wikisource

Notice bibliographique de la Bnf

Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Méry
Sur Wikipédia =>
Sur Wikisource, Louis-Élie Moreau de Saint-Méry
Sur Internet Archive =>
Sur facebook Loix et constitutions des colonies françoises de l'Amérique sous le vent : 1550-1703

lundi 27 janvier 2014

Il y a 220 ans, 4 Février 1794

4 Février 1794 


Décret n° 2262 Convention nationale Abolition esclavage AD Bordeaux
Manuscrit du décret d'abolition de 1794
 
Il y a 220 ans

France
Décret d'abolition de l'esclavage du 4 février 1794

Manuscrit du Décret n° 2262 de la Convention nationale, du 16 pluviôse, an II de la République française, une et indivisible qui abolit l'esclavage des Nègres dans les colonies, 4 février 1794.
Plus de ressources : Décret d'abolition de l'esclavage du 4 février 1794,



France 1800
Carte de la Première République française en 1800
La Première République, officiellement nommée République française, est le régime républicain de la France entre septembre 1792 et mai 1804. Amenée par la Révolution française, elle annonce une nouvelle ère d'exercice du pouvoir en Europe. Elle exerce sa souveraineté sur la majeure partie des territoires de la France, de la Belgique et du Luxembourg actuels. 


Régions de France aujourd'hui


jeudi 23 janvier 2014

De l’esclavage, France Culture

Esclave fouetté avec une chicotte
État indépendant du Congo
Congo belge, XIXe siècle.

France Culture
De l’esclavage
20 janvier 2014 - 15:00

A propos de :
Catherine Coquery-Vidrovitch et Eric Mesnard.- Etre esclave. Afrique-Amériques, XVe-XIXe siècle, Editions La Découverte, 2013.

mardi 21 janvier 2014

Syphiis & découverte des Amériques

Rembrandt Harmensz. van Rijn 095
Alors qu'il est âgé de 50 ans, Gérard de Lairesse
perd la vue, selon certains des suites d’une syphilis
congénitale. La maladie, dont les symptômes
n'étaient pas connus à son époque, fut presq
e entièrement diagnostiquée sur base des
difformités faciales caractéristiques visibles
sur un portrait de lui par Rembrandt en 1665.
La syphilis est une infection sexuellement transmissible contagieuse, due à la bactérie tréponème pâle. Elle se manifeste par un chancre initial et par des atteintes viscérales et nerveuses tardives, certaines manifestations survenant plusieurs années après la contamination. Fichier:Ultramicroscope time-lapse of syphilis parasite-Comandon-1910.ogv Ultramicroscopie (time-lapse) montrant les mouvements et une agglutination spontanée de spirochètes (de la syphilis), filmé en 1910 à l'institut Pasteur Le tréponème pâle a été identifié par Fritz Schaudinn et Erich Hoffmann à Berlin en 1905.

En France, la syphilis était une maladie à déclaration obligatoire jusqu'en juillet 2000, date à laquelle elle a été retirée de la liste en raison de sa quasi-disparition. Mais selon une enquête10,11 de l'Institut de veille sanitaire (InVS), la syphilis est en recrudescence en France depuis les années 2000. Dans ce contexte, le ministère délégué à la Santé a décidé de mettre en place une stratégie de prévention sous forme d'actions de communication et d'actions ciblées vers les populations à risque. 455 cas de syphilis ont été dénombrés en 2006.

En 1927, Julius Wagner-Jauregg obtint le Nobel pour sa découverte de la malariathérapie : le parasite du paludisme était inoculé aux patients gravement atteints par la syphilis, et la forte fièvre provoquée par la malaria améliorait l'état de certains d'entre eux17.Lire la suite =>.

Recherche avec le mot-clé "Syphillis".


Syphilis, Google livres =>

Daniel Turner (1667-1741)

Chirurgien anglais spécialiste de la syphilis et des maladies de la peau
data.bnf.fr - Google Livres 
Books  Books | Daniel Turner, 1667-1741.- Syphillis : a practical dissertation on the venereal diseases ... In two parts
 J. Walthoe, R. Wilkin, J. and J. Bonwicke, and T. Ward | 1727 | The third edition, revised, corrected, and improved ... / With some remarks, by way of supplement, on Dr. Willoughby's translation of Monsieur Chicoyneau's method of cure. Which he entitles, the Practice of salivating shewn to be of no use ... in the cure of the venereal diseases ... With a letter from Mr. Samuel Palmer ... Wellcome Library - Google Livres -
Louis Philibert Auguste Gauthier.- Recherches nouvelles sur l'histoire de la syphilis, Deleuze, 1842. Original provenant de Bibliothèque municipale de Lyon

mardi 14 janvier 2014

Littérature : De l'esclavage au 19ème siècle

"La Montagne", République de 1848
Portrait collectif de 16 Représentants
à leurs bancs de l'Assemblée


1839

Lamennais.- De l’esclavage moderne (1839) (Paroles d'un croyant, Une voix de prison, De l'esclavage moderne), Précédés d'une étude sur Lamennais par M. Sainte-Beuve,  Michel Lévy frères, Paris, 1869. Bnf, Google Livres, Internet Archives.

 Réponse à M. de Lamennais, sur l'esclavage moderne et le suffrage universel, par Adolphe Archier, Bnf

ONU, 10 novembre 1975 : le sionisme forme de racisme

Résolution 3379 de l'Assemblée générale des Nations unies considère que le sionosme est une forme de racisme et de discrimination raciale.

Exprimée à la manière Dieudonnée,
cette idée est choquante.

Dieudonné : "Israël est la nation du racisme, du mensonge et de la domination", Interview réalisée par Mohamed El-Ghazi, © 2013 AlgeriePatriotique.com, Publié le 16 février 2013

 En bouffon non patenté du pouvoir, Dieudonnée met en évidence le ridicule de nos politiques sans aucun respect de la bienséance :



Analyses

De la "liberté de la presse" sur le front de la "guerre des classes"… par Vincent Gouysse (Organisation des Communistes de France)

Webgraphie

La "jurisprudence Dieudonné" sonne le glas des libertés publiques en France

lundi 13 janvier 2014

Le Canal de Panama a 100 ans

Thoroe.- Carte du Canal de Panama,
(Version française)

Ville de Panama sur le littoral Pacifique


Panama la Vieja, ce qui est aujourd'hui la vieille ville, a été fondée le par le conquistador Pedro Arias Dávila1,2, avec 100 habitants. Premier établissement européen sur la côté Pacifique1, le village de pêcheurs devient rapidement une tête de pont pour l'exploration et la conquête de la région du Pérou et un point de transit pour l'or et l'argent à destination de l'Espagne. Deux ans plus tard, en 1521, la ville acquiert le titre de Ciudad Real (« cité royale ») et un blason par arrêté royal de Charles Quint2.

Le Panama entre Mer des Caraïbes & Pacifique

Le Panama faisait autrefois partie de la Colombie.

Didier Robert de Vaugondy (1723–1786)
Amérique ou Indes occidentales, Paris 1778
Le territoire de ce qui est aujourd'hui la Colombie était à l'origine habitée par des peuples autochtones dont les Muiscas, les Quimbayas et les Tayronas. Les Espagnols arrivent en 1499 et lancent une colonisation aboutissant à la création du Royaume de Nouvelle-Grenade puis de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade comprenant les actuels pays de Colombie, Venezuela, Équateur, le nord-ouest du Brésil et le Panama), avec sa capitale à Bogota6

La Colombie aujourd'hui.

Le Canal de Panama, œuvre d'art

Histoire du canal de Panama - Wikipédia

The Panama Canal
1600 - 1880 - 1914

Porté par la colonisation des Indes Occidentales, le Canal de Panama est une œuvre
multiséculaire qui se construit à partir du
XVIe siècle, prend son essor à la fin du XIXème et prend du service au XXème.

La première tentative de construction du Canal de Panama ne commençe qu'en 1880, sous l’impulsion française de Ferdinand de Lesseps, grâce une levée de fonds géante à la Bourse de Paris. Après l'échec de cette tentative, le travail fut terminé par les États-Unis sous la direction de G.W. Goethals, et le canal ouvrit en 1914. La construction des 77 kilomètres du canal a été parsemée de problèmes, des maladies comme le paludisme et la fièvre jaune aux glissements de terrain. On estime à 27 500 le nombre d’ouvriers qui périrent pendant la construction.

Association Lesseps>Canal de Panama>Plan

Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama

The French Ministry of Justice discovers that the bank account of the company formed to build the canal is empty. Watercolour drawing by H.S. Robert, ca. 1897.

Élargissement du canal de Panama - Wikipédia


Un litige menace d'interrompre le chantier du canal du Panama

dimanche 12 janvier 2014

Esclavage et lutte contre l'esclavage au Brésil

Sklaventransport
Esclaves sur le pont supérieur d'un navire (vers 1900)
Source Conrad Alberti-Sittenfeld: Die Eroberung der Erde. (La conquête de la terre).
Ullstein Verlag, Berlin, Vienne, 1909, p 225


Le Brésil est l'un des derniers pays à avoir aboli l'esclavage, en 1888.
Le dernier sur le continent des Amériques.
Mais, l'esclavage n'est pas aboli partout dans le monde.
Surtout pas dans le domaine colonial français. =>

Un internaute brésilien a fait scandale en proposant sur le plus grand site d'achats en ligne au Brésil la "vente de Noirs pour un réal" (0,28 centimes d'euro). =>
Environ 200.000 Brésiliens seraient victimes d'esclavage au travail. Ils se concentrent particulièrement dans l'industrie du bois et des minerais, dans le BTP, ainsi que dans les plantations de canne à sucre, de coton et de soja. Le tourisme sexuel dans le Nordeste est aussi pointé du doigt par l'ONG. Parmi les 162 pays, la Mauritanie arrive en tête, suivie par Haiti et le Pakistan. La Chine se classe 84ème. L'ONG estime qu'environ 29 millions de personnes à travers le monde sont victimes d'esclavage au travail.=>

Au Brésil, la lutte contre l'esclavage moderne s'intensifie =>

A l’initiative de l’ONU et de l’Unesco, la journée du 23 août est consacrée à la mémoire de la traite négrière et de son abolition. La date a été choisie en souvenir de l’insurrection des esclaves de Saint-Domingue dans la nuit du 22 au 23 août 1791. La journée vise aussi à attirer l’attention sur les formes modernes d’esclavage. Des millions de personnes, en majorité des femmes et des enfants, sont victimes du trafic d'être humains, généralement dans le cadre de l’exploitation sexuelle. D’autres travaillent dans des conditions infrahumaines, dans des plantations, des usines, des mines. Les réseaux transnationaux de trafic des personnes sont florissants.Au Brésil, un séminaire sur ce fléau a été organisé ces jours-ci par la Conférence nationale des évêques. En juin dernier, MarieLeïla Coussa a interrogé le frère dominicain français Xavier Plassat. Installé au Brésil depuis près de 30 ans, il coordonne la campagne nationale contre le travail esclave au sein de la Commission Pastorale de la Terre. Pour lui, il est urgent d'ouvrir les yeux de la population et des gouvernants sur ce crime qui se commet en plein XXIème siècle. RealAudioMP3
Roger Botte.- L'esclavage africain après l'abolition de 1848. Servitude et droit du sol. In: Annales. Histoire, Sciences Sociales, 55e année, N. 5, 2000. pp. 1009-1037. Doi : 10.3406/ahess.2000.279898

Ernest Normand White Slave
Ernest Normand.- The white slave
via Wikimedia Commons

samedi 11 janvier 2014

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur

Figaro, Beaumarchains, 1778


La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq petits actes de Beaumarchais écrite en 1778, dont la première représentation officielle eut lieu le 27 avril 1784 au théâtre de l'Odéon, après plusieurs années de censure.

Mariage de Figaro , Acte V, scène Ire, sur Wikisource.


Sans la liberté de blâmer,
il n'est point d'éloge flatteur

Acte V, Scène 3, sur Wikisource.


Figaro
Seul, se promenant dans l’obscurité, dit du ton le plus sombre :

Ô femme ! femme ! femme ! créature faible et décevante !… nul animal créé ne peut manquer à son instinct : le tien est-il donc de tromper ?… Après m’avoir obstinément refusé quand je l’en pressais devant sa maîtresse ; à l’instant qu’elle me donne sa parole, au milieu même de la cérémonie… Il riait en lisant, le perfide ! et moi comme un benêt… Non, monsieur le Comte, vous ne l’aurez pas… vous ne l’aurez pas. Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie !… Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire ; tandis que moi, morbleu ! perdu dans la foule obscure, il m’a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu’on n’en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes : et vous voulez jouter… On vient… c’est elle… ce n’est personne. — La nuit est noire en diable, et me voilà faisant le sot métier de mari quoique je ne le sois qu’à moitié ! (Il s’assied sur un banc.) Est-il rien de plus bizarre que ma destinée ? Fils de je ne sais pas qui, volé par des bandits, élevé dans leurs mœurs, je m’en dégoûte et veux courir une carrière honnête ; et partout je suis repoussé ! J’apprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie, et tout le crédit d’un grand seigneur peut à peine me mettre à la main une lancette vétérinaire ! — Las d’attrister des bêtes malades, et pour faire un métier contraire, je me jette à corps perdu dans le théâtre : me fussé-je mis une pierre au cou ! Je broche une comédie dans les mœurs du sérail. Auteur espagnol, je crois pouvoir y fronder Mahomet sans scrupule : à l’instant un envoyé… de je ne sais où se plaint que j’offense dans mes vers la Sublime- Porte, la Perse, une partie de la presqu’île de l’Inde, toute l’Egypte, les royaumes de Barca, de Tripoli, de Tunis, d’Alger et de Maroc : et voilà ma comédie flambée, pour plaire aux princes mahométans, dont pas un, je crois, ne sait lire, et qui nous meurtrissent l’omoplate, en nous disant : chiens de chrétiens ! — Ne pouvant avilir l’esprit, on se venge en le maltraitant. — Mes joues creusaient, mon terme était échu : je voyais de loin arriver l’affreux recors, la plume fichée dans sa perruque : en frémissant je m’évertue. Il s’élève une question sur la nature des richesses ; et, comme il n’est pas nécessaire de tenir les choses pour en raisonner, n’ayant pas un sol, j’écris sur la valeur de l’argent et sur son produit net : sitôt je vois du fond d’un fiacre baisser pour moi le pont d’un château fort, à l’entrée duquel je laissai l’espérance et la liberté. (Il se lève.) Que je voudrais bien tenir un de ces puissants de quatre jours, si légers sur le mal qu’ils ordonnent, quand une bonne disgrâce a cuvé son orgueil ! Je lui dirais… que les sottises imprimées n’ont d’importance qu’aux lieux où l’on en gêne le cours ; que sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ; et qu’il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits. (Il se rassied.) Las de nourrir un obscur pensionnaire, on me met un jour dans la rue ; et comme il faut dîner, quoiqu’on ne soit plus en prison, je taille encore ma plume et demande à chacun de quoi il est question : on me dit que, pendant ma retraite économique, il s’est établi dans Madrid un système de liberté sur la vente des productions, qui s’étend même à celles de la presse ; et que, pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l’autorité, ni du culte, ni de la politique, ni dé la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l’Opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l’inspection de deux ou trois censeurs. Pour profiter de cette douce liberté, j’annonce un écrit périodique, et, croyant n’aller sur les brisées d’aucun autre, je le nomme Journal inutile. Pou-ou ! je vois s’élever contre moi mille pauvres diables à la feuille, on me supprime, et me voilà derechef sans emploi ! — Le désespoir m’allait saisir ; on pense à moi pour une place, mais par malheur j’y étais propre : il fallait un calculateur, ce fut un danseur qui l’obtint. Il ne me restait plus qu’à voler ; je me fais banquier de pharaon : alors, bonnes gens ! je soupe en ville, et les personnes dites comme il faut m’ouvrent poliment leur maison, en retenant pour elles les trois quarts du profit. J’aurais bien pu me remonter ; je commençais même à comprendre que, pour gagner du bien, le savoir-faire vaut mieux que le savoir. Mais comme chacun pillait autour de moi, en exigeant que je fusse honnête, il fallut bien périr encore. Pour le coup je quittais le monde, et vingt brasses d’eau m’en allaient séparer, lorsqu’un dieu bienfaisant m’appelle à mon premier état. Je reprends ma trousse et mon cuir anglais ; puis, laissant la fumée aux sots qui s’en nourrissent, et la honte au milieu du chemin, comme trop lourde à un piéton, je vais rasant de ville en ville, et je vis enfin sans souci. Un grand seigneur passe à Séville ; il me reconnaît, je le marie ; et pour prix d’avoir eu par mes soins son épouse, il veut intercepter la mienne ! Intrigue, orage à ce sujet. Prêt à tomber dans un abîme, au moment d’épouser ma mère, mes parents m’arrivent à la file. (Il se lève en s’échauffant.) On se débat, c’est vous, c’est lui, c’est moi, c’est toi, non, ce n’est pas nous ; eh ! mais qui donc ? (Il retombe assis, ) Ô bizarre suite d’événements ! Comment cela m’est-il arrivé ? Pourquoi ces choses et non pas d’autres ? Qui les a fixées sur ma tête ? Forcé de parcourir la route où je suis entré sans le savoir, comme j’en sortirai sans le vouloir, je l’ai jonchée d’autant de fleurs que ma gaieté me l’a permis : encore je dis ma gaieté sans savoir si elle est à moi plus que le reste, ni même quel est ce moi dont je m’occupe : un assemblage informe de parties inconnues ; puis un chétif être imbécile ; un petit animal folâtre ; un jeune homme ardent au plaisir, ayant tous les goûts pour jouir, faisant tous les métiers pour vivre ; maître ici, valet là, selon qu’il plaît à la fortune ; ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux… avec délices ! orateur selon le danger ; poète par délassement ; musicien par occasion ; amoureux par folles bouffées, j’ai tout vu, tout fait, tout usé. Puis l’illusion s’est détruite et, trop désabusé… Désabusé… ! Suzon, Suzon, Suzon ! que tu me donnes de tourments !… J’entends marcher… on vient. Voici l’instant de la crise. (Il se retire près de la première coulisse à sa droite.) =>

Louis XVI accorde cette liberté, quelques mois avant la Révolution.

Bibliographie


Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, 1732-1799, Saint Marc Girardin, 1801-1873.- Oeuvres complètes de Beaumarchais. Précédées d'une notice sur sa vie et ses ouvrages par Saint-Marc Girardin, F. Didot frères, Paris, 1845.

Chantal Savioz.- "Figaro!", une fantaisie andalouse qui enthousiasme et qui enchaîne, Culture, 27 février 2012

François Cocq, Secrétaire national à l'Éducation et aux Services publics, Parti de gauche.- Le Veto ou les chaînes de l’esclavage, Samedi 20 Octobre 2012 =<

Innovation Democratique.- "Sans la possibilité de blâmer, il n’est point d’éloges flatteurs"(Journalisme), Innovation Democratique, La France, Vendredi 15 juin 2012.

Jean-Joseph Mounier (1758-1806), le seigneur Veto

Jean-Joseph Mounier
Jean-Joseph Mounier, né à Grenoble (Dauphiné) le 12 novembre 1758 et mort à Paris le 27 janvier 1806.












Le seigneur Veto conduit à la lanterne
Monsieur Veto : quel est donc le seigneur Veto, qui plus bruyant que Figaro, sans être du canton de Berne veut du peuple faire un zéro, sans redouter ce numéro, Menez le vite à la lanterne






Figaro


La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq petits actes de Beaumarchais écrite en 1778, dont la première représentation officielle eut lieu le 27 avril 1784 au théâtre de l'Odéon, après plusieurs années de censure. =>

Bibliographie

Mounier, Jean-Joseph (1758-1806).- Exposé de la conduite de M. Mounier, dans l'Assemblée nationale, et des motifs de son retour en Dauphiné
  1. Paris : Cuchet, 1789, In-8° , 123 p. A la fin se trouve la mention : "À Grenoble, de l'imprimerie de Vve Giroud et fils, 1789"
  2. Paris : Buisson, 1789, In-8° , 124 p, 1789
  3. Bordeaux : impr. de P. Beaune, 1789, In-16, 96 p., 1789
  4. S. l.,, (s. d.), France (1774-1792, Louis XVI), In-8°
  5. Exposé de la conduite de M. Mounier dans l'assemblée nationale et des motifs de son retour en Dauphiné. (19 octobre.) Édition exacte (3 part. en 1 vol. in-8 °), Desenne, Paris, 1789
  6. Paris : Cuchet, 1789,  In-8 °
  7. Exposé de la conduite de M. Mounier dans l'assemblée nationale et des motifs de son retour en Dauphiné. (19 octobre.) Édition exacte, Paris : Buisson, 1789, 17 novembre, In-8 °,
  8. Paris : Buisson, 1789,  In-8° , 124 p.
  9. Paris : Buisson, 17 novembre 1789 , In-8°,
  10. Paris : Cuchet, 1789, In-8°
  11. Paris : Desenne, 1789, Paris : Desenne, 1789,  62-39-40 p.,
  12. Bnf Micro Graphix, cop. 1993, Collection "Les archives de la Révolution française" 



- De l’influence attribuée aux philosophes, aux francs-maçons et aux illuminés sur la Révolution de France, (1801) (1 - 2). Amis des noirs. Ils n'ont pas préparé la révolution. p. 34 et 35.
- Exposé de ma conduite à l'Assemblée nationale et les motifs de mon retour en Dauphiné
- Appel au tribunal de l'opinion publique
Considérations sur les gouvernements (1789)
- Recherches sur les causes qui ont empêché les Français de devenir libres (1792),
- Nouvelles observations sur les États-généraux de France, 1789
- Léon de Lanzac de Laborie.- Un royaliste libéral en 1789: Jean-Joseph Mounier, sa vie politique et ses écrite, 1887.

mercredi 8 janvier 2014

France Culture : "Comment refaire Histoire ?". Sophie Wahnich

France Culture
"Comment refaire Histoire ?"
Mardi 31 décembre 2013, Sophie Wahnich

Ecouter :

Sophie Wahnich est historienne, directrice de recherche au CNRS,
Tram - Transformations des mondes contemporains.
Sa thèse avait pour sujet la notion d’étranger dans le discours de la Révolution française

Lire :

L’étranger et la révolution française, entretien avec Sophie Wahnich, La Revue du projet, 18 mai 2011.
L’histoire devient la fabrique
 d’une conscience politique, L'Humanité.

Bibliographie

Sophie Wahnich.- L'impossible citoyen : l'étranger dans le discours de la Révolution française, A. Michel, Paris, 1997. Bnf ; Google Livres.

Voir :

 

Auteurs cités

Thucydide, auteur de l’Histoire de la guerre du Péloponnèse, récit de ce conflit athéno-spartiate, qui se déroula entre 431 et 404. est un homme politique et historien athénien, né vers 460 av. J.-C.
 
Reinhart Koselleck (23 avril 1923 - 3 février 2006)
Sa thèsen soutenue en 1954 porte sur fr.Critique et crise. Recherche sur la fonction politique de l'image dualiste du monde au XVIIIe siècle.
En 1979, il publie fr.Le Futur passé.

François Hartog est un historien français, né en 1946.
Sa thèse portait sur l'écriture de l'autre chez Hérodote
Le Miroir d'Hérodote. Essai sur la représentation de l'autre, Gallimard, Paris, 1980. Bnf ; Google Livres.
La commune n'est pas morte: Les usages politiques du passé, de 1871 à nos jours, avec Jacques Revel, EHESS, 2001. Bnf ; Google Livres.
Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du temps, Le Seuil, Paris, 2002. Bnf ; Google Livres.

Claude Lévi-Strauss distingue les sociétés froides, de la tradition, qui se préservent du changement, et les sociétés chaudes, modernes, qui recherchent le changement. =>
Claude Lévi-Strauss nie avoir jamais défendu la notion de «peuples sans histoire». =>
Sophie Wahnich. Il existe au moins deux conceptions de l’histoire mises au jour dans les années 1960 par le débat entre Jean-Paul Sartre et Claude Lévi-Strauss, en particulier au moment où Sartre, quand il écrit Critique de la raison dialectique, affirme qu’il cherche à écrire un ouvrage où « l’histoire serait la Vérité de l’Homme ». Il y développe l’idée qu’il n’y a d’histoire que parce qu’il y a une praxis politique et que, en tant qu’acteurs politiques, nous sommes capables d’aller lire certaines choses dans le passé pour les ramener comme expériences dans le présent et ainsi nous donner « nos propres lumières » pour être à même de résoudre nos contradictions présentes et ainsi transformer notre monde. Dans cette conception, l’histoire n’a donc de sens que dans son rapport passé-présent. Lévi-Strauss qualifiera l’histoire à la manière de Sartre, d’« histoire chaude ». Sa visée est cette réélaboration constante des rapports sociaux. Lévi-Strauss pose alors à Sartre la question de la place des peuples dits sauvages, qui ont également un rapport au passé, à une histoire propre et donc au temps, mais une visée différente : ils racontent l’histoire pour donner le sentiment que rien ne change. Lévi-Strauss, pour qualifier ce régime d’historicité, invente la notion d’« histoire froide ». L’histoire se présente alors comme mythique, c’est-à-dire qu’elle est l’outil qui permet de se raconter qu’on ne change pas et que la tradition est solide, même quand elle se fragilise. Or, dans les années 1980, l’histoire occidentale a pris aussi des accents d’histoire froide. Après la prise de conscience des cruautés multiples du XXe siècle, il s’est agi, en historicisant les mémoires vives, de fabriquer des tombaux et de les refermer hermétiquement de sorte que les morts ne viennent plus déranger les vivants. Dans une logique d’histoire chaude, les fantômes du passé, au contraire, viennent visiter le présent. Dans les deux cas, il y a bien un rapport au présent, mais qui a pour but d’un côté de résoudre les contradictions du présent et, de l’autre, de les colmater. Lorsqu’on parle de rapport passé-présent, il ne s’agit donc pas d’instrumentaliser l’histoire, mais plutôt de définir dans quelle mesure elle nous aide à être plus lucides, plus précis, plus rigoureux, à être avertis. L’histoire devient la fabrique d’une conscience historique, indissociable alors d’une conscience politique.

Jean-Joseph Mounier (Bibliographie)


- De l’influence attribuée aux philosophes, aux francs-maçons et aux illuminés sur la Révolution de France, (1801) (1 - 2). Amis des noirs. Ils n'ont pas préparé la révolution. p. 34 et 35.
- Exposé de ma conduite à l'Assemblée nationale et les motifs de mon retour en Dauphiné
- Appel au tribunal de l'opinion publique
Considérations sur les gouvernements (1789)
- Recherches sur les causes qui ont empêché les Français de devenir libres (1792),
- Nouvelles observations sur les États-généraux de France, 1789
- Léon de Lanzac de Laborie.- Un royaliste libéral en 1789: Jean-Joseph Mounier, sa vie politique et ses écrite, 1887.

Jean-Paul Sartre

Dans la conférence intitulée L'existentialisme est un humanisme, du 29 octobre 1945, Sartre développe l'idée que l'homme n'ayant pas de nature définie a priori, il est libre de se définir lui-même par son projet. "Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède l'essence ? Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit après". L'existentialisme est un humanisme, Paris, Gallimard, p. 29.

Paul-Michel Foucault

Né le 15 octobre 1926 à Poitiers et mort le 25 juin 1984 à Paris, est un philosophe français dont le travail porte sur les rapports entre pouvoir et savoir.

Jacques Rancière


Histoire Universelle
Plusieurs conception de l'universelle totalissation (colonialisme, agrégation par domination - indiférenciation (Chrétiens, Discours aux Corinthiens) - singularité comme autre conception de l'universelle)
Faisabilité de l'histoire
Contiguité avec le présent mais aussi projection vers le futur
Historicité, politicité & tragique
La condition humaine comme condition politique est une condition tragique.
Histoire chaude / histoire froide, Lévi Strauss
La fin de l'histoire
Le "trou d'air" : l'histoire peut disparaître
Rupture du temps historique
Combats locaux (Sel, co-voiturage)
Courage / assumer le tragique / contrôler la cruauté
Code Morin - http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Morin.
Les Sel, un dedans dehors
Sécession (se séparer du pouvoir)
Insurrection (s'affronter au pouvoir)

Les maîtres ignorants

Les Indignés, Mouvement des Indignés

 


 

Les mimiques des indignés par sudpresse

dimanche 5 janvier 2014

François Boucher.- Le marchand d'esclaves




François Boucher (Paris 1703 - 1770)
Le marchand d'esclaves Crayon noir sur vélin 5,3 x 12 cm
Provenance: ancienne collection Lempereur (vente en 1773) 

Bibliographie

P.J. Richard «L'oeuvre gravé de François Boucher dans la collection Edmond de Rothschild, ed. musées nationaux, Paris, 1978, n°897)
«Moeurs et usages des Turcs» par Duflos 



samedi 4 janvier 2014

1763, fin du premier espace colonial français

Image d'un champs
Bas Saint-Laurent, Québec
Wikimedia Commons, Colocho, 10-07-05

10 février 1763
Traité de Paris
Fin du premier espace colonial français.

La France sort grande perdante de la guerre de Sept Ans. Les préliminaires de la paix sont signés le 3 novembre 1762 à Fontainebleau. Le royaume fête toutefois le traité de paix signé à Paris le 10 février 1763

Le bilan de ce traité est très positif pour la Grande-Bretagne qui acquiert un grand empire, il prépare la future domination anglophone du monde. 

La France cède à la Grande-Bretagne le Canada, une partie de la Louisiane, la vallée de l'Ohio, la Dominique, Tobago, la Grenade, le Sénégal et son empire des Indes.

En Afrique, La France est autorisée à garder son poste de traite des esclaves sur l'île de Gorée (Sénégal) mais elle cède Saint-Louis du Sénégal.

La défaite française est due à son appareil étatique, politique, administratif, militaire et naval moins coûteux et moins efficient que ses rivales, la Grande-Bretagne et la Prusse.

La fiscalité relativement douce permet cependant un facile retour vers l’essor économique. Le commerce colonial reprend malgré la perte de l’Inde et du Canada, porté par la vitalité de Saint-Domingue.

Bibliographie


Observations sur le traité de paix conclu à Paris le 10 février 1763, entre la France, l'Espagne & l'Angleterre : relativement aux intérêts de ces puissances, dans la guerre présente (1780). Internet Archive ; Bnf.