Thoroe.- Carte du Canal de Panama,
(Version française) |
Ville de Panama sur le littoral Pacifique
Panama la Vieja, ce qui est aujourd'hui la vieille ville, a été fondée le par le conquistador Pedro Arias Dávila1,2, avec 100 habitants. Premier établissement européen sur la côté Pacifique1, le village de pêcheurs devient rapidement une tête de pont pour l'exploration et la conquête de la région du Pérou et un point de transit pour l'or et l'argent à destination de l'Espagne. Deux ans plus tard, en 1521, la ville acquiert le titre de Ciudad Real (« cité royale ») et un blason par arrêté royal de Charles Quint2.
Le Panama entre Mer des Caraïbes & Pacifique
Le Panama faisait autrefois partie de la Colombie.
Didier Robert de Vaugondy (1723–1786) Amérique ou Indes occidentales, Paris 1778 |
Le territoire de ce qui est aujourd'hui la Colombie était à l'origine habitée par des peuples autochtones dont les Muiscas, les Quimbayas et les Tayronas. Les Espagnols arrivent en 1499 et lancent une colonisation aboutissant à la création du Royaume de Nouvelle-Grenade puis de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade comprenant les actuels pays de Colombie, Venezuela, Équateur, le nord-ouest du Brésil et le Panama), avec sa capitale à Bogota6.
La Colombie aujourd'hui. |
Le Canal de Panama, œuvre d'art
Histoire du canal de Panama - Wikipédia
The Panama Canal
1600 - 1880 - 1914
Porté par la colonisation des Indes Occidentales, le Canal de Panama est une œuvre
multiséculaire qui se construit à partir du XVIe siècle, prend son essor à la fin du XIXème et prend du service au XXème.
multiséculaire qui se construit à partir du XVIe siècle, prend son essor à la fin du XIXème et prend du service au XXème.
La première tentative de construction du Canal de Panama ne commençe qu'en 1880, sous l’impulsion française de Ferdinand de Lesseps, grâce une levée de fonds géante à la Bourse de Paris. Après l'échec de cette tentative, le travail fut terminé par les États-Unis sous la direction de G.W. Goethals, et le canal ouvrit en 1914. La construction des 77 kilomètres du canal a été parsemée de problèmes, des maladies comme le paludisme et la fièvre jaune aux glissements de terrain. On estime à 27 500 le nombre d’ouvriers qui périrent pendant la construction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire