10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


samedi 25 avril 2015

Mois des mémoires de l’esclavage et des combats pour l’égalité

Communiqué du Comité national
pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, (CNMHE)

Catéchiste prisonnier dans un filet, Les Baloïs (Haut-Oubanghi), 1905
Catéchiste prisonnier dans un filet
Les Baloïs (Haut-Oubanghi), 1905
By François Leray (1869-1934[2])
Public domain via Wikimedia Commons
Depuis l’instauration du 31 mars 2006 qui a fixé le 10 mai comme "Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions" de nombreuses manifestations autour de cette commémoration ont lieu en France hexagonale et en Outre-mer.

Le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, (CNMHE) dont la mission est de garantir "la pérennité de la mémoire de ce crime [contre l’humanité] à travers les générations", s’est donné comme objectif principal depuis 2014, de rendre compte de tous les évènements commémoratifs, pédagogiques et culturels autour de ces enjeux de mémoire.

A l’occasion du 10ème anniversaire de la "Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions" le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage inaugure cette année 2015 "Le mois des mémoires de l’esclavage et des combats pour l’égalité".

Il s’agit pour le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) de référencer et d’ afficher à la fois sur un site internet dédié à cet effet et sur une publication papier, toutes les actions commémoratives qui se dérouleront entre le 27 avril –en référence au décret instituant la seconde abolition de l’esclavage de 1848 et s’achèvera le 10 juin –jour d’application de ce décret en Guyane.

MaryseConde2006
Maryse Condé

Guadeloupe
Le point d’orgue de ce mois, « mois des mémoires de l’esclavage et des combats pour l’égalité » demeure la « Journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions » du 10 mai.

Cette cérémonie du 27 avril sera aussi un hommage à la première présidente du Comité pour la Mémoire de l'Esclavage Madame Maryse CONDE.

Le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage remettra à cette occasion les prix de thèse du CNMHE 2012, 2013 et le Prix de thèse du CNMHE Prix de thèse Maryse CONDE 2014 aux lauréats.

Aucun commentaire: