10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


dimanche 15 avril 2012

Le S.E.L. de Fontenay-sous-Bois émerge

Chaise à sel
Ancienne chaise à sel.
Destinée à cacher le sel
aux yeux des controleurs
de l'impôt sur le sel ou gabelle.
Nous sommes curieux.

Qu'est-ce qu'un sel ou Système d'échange local ?

"Un système d'échange local (ou SEL), nous dit Wikipédia, est un système d'échange de produits ou de services construit à côté du système monétaire classique. Classé généralement dans l'économie sociale et solidaire, il s'appuie dans une large mesure sur les mêmes bases que l'économie de marché.
Les SEL sont des associations déclarées ou de fait à but non lucratif, qui permettent à leurs membres de procéder à des échanges de biens, de services et de savoirs, sans avoir recours à la monnaie gouvernementale (ou supra-gouvernementale dans le cas de l'euro)".

L'article de Wikipédia, nous apprend beaucoup sur les S.E.L. Bien que l'encyclopédie en ligne déclare  ne pas citer suffisamment ses sources depuis janvier 2008  — aucun membre d'un S.E.L. disponible pour permettre à cet article d'atteindre la qualité exigée ? (effet distribution des savoirs pour tous)—, nous vous invitons à lire au moins le chapitre Fondations (réduction du temps) de travail pour moi).

Quel est l'intérêt d'un S.E.L ?


Toujours d'après Wikipédia "Selon ses défenseurs, si l'intérêt fondamental des SEL est de permettre de nouvelles activités et d'introduire de nouveaux flux monétaires, afin de pallier le manque de monnaie traditionnelle des participants, ils permettent surtout de créer des liens, de favoriser la création de biens et de services et surtout leur échange au sein du groupe, qui s'assimile finalement à un grand groupe d'entr'aide".

Le S.E.L. de Fontenay-sous-Bois a trouvé cette année une nouvelle activité : la commémoration des abolitions des traites et des esclavages. Les objectifs étant pour ce qui concerne la Société d'histoire 94120, des créer des liens, d'échanger des biens et services, favoriser la participation d'un nombre toujours plus grand de citoyens. Bref, de nous entr'aider pour que l'événement annuel soit toujours mieux réussi à Fontenay-sous-bois et que les objectifs mutuels soient atteints.

Le S.E.L. de Fontenay-sous-Bois a une administratrice, Isabelle. Isabelle est informaticienne. Et ça, nous le savons avec notre projet Ocarina les Outremers et notre distribution Ocarinabuntus, ça vaut beaucoup de

Dans le panier des commémorations, le S.E.L. de Fontenay-sous-Bois met plusieurs événements. Csgd94120 participera au jury du concours de poésie et nous sommes allés voir le film Living without money proposé par le S.E.L 94120. ce samedi 14 avril à la Maison du citoyen et de la vie associative. Isabelle nous ayant invités et mon intérêt pour la compréhension mutuelle étant très grand.

Le monde des S.E.L. est complexe, du fait même qu'ils reproduisent une économie parallèle qui "s'appuie dans une large mesure sur les mêmes bases que l'économie de marché". L'invitation que nous avons reçue montre cette complexité. Nous la reproduisons ci-contre afin qu'elle devienne une source, une archive, pour nos membres désireux d'écrire de l'histoire.

L'aventure de Heidemarie Schwermer


I had everything I needed, I had a house and I had raised two children. I gave it all away.” Voici comment commence l'aventure qui dure depuis 16 ans.

La vidéo résume bien le film. Deux moments manquent pour une meilleure compréhension : celui de l'échange d'un crayon contre tout un tas de choses utiles et le moment où Heidemarie craque au cours d'un show télévisé : l'efficacité du projet à communiquer avec les outils actuels les plus sophistiqués était brusquement entré en contradiction avec le discours et la philosophie du discours.

Un remake de Black Like Me ?

US Slave Free 1789-1861 C'est l'idée qui m'est venue.
Dans la peau d'un Noir (titre original Black Like Me, « Noir comme moi ») est un récit auto- biographique écrit entre le 28 octobre 1959 et le 17 août 1960 par John Howard Griffin, écrivain et journaliste américain, et publié en 1961. La publication française suivra de peu, l'année suivante (1962). Ce livre est une expérience de six semaines pour Griffin, blanc de Mansfield au Texas, grimé en afro-américain, avec pour objectif de connaître la réalité de l'existence d'un Noir dans le sud des États-Unis. John Howard Griffin avait-il atteint son objectif en six semaines ? Je ne pense pas qu'il a pu vivre sans monnaie une vie "based on exchanging favors". Il n'y avait pas de faveur pour les Afridescendants dont les parents avaient été il y a moins d'un siècle esclaves ! L'esclavage commence en 1619 dans les colonies britanniques qui vont devenir les Treize colonies. Il est définitivement aboli aux USA en 1865.

Expérimenter les fonctions des dotations initiales économiques et culturelles ?

S'agit-il pour Heidemarie Schwermer de tester les analyses et thèses de Pierre Bourdieu (1930-2002), sociologue français sur les mécanismes de reproduction des hiérarchies dans un monde social où la violence symbolique, c’est-à-dire la capacité à perpétuer des rapports de domination en les faisant méconnaître comme tels par ceux qui les subissent, joue un rôle central ? Les sociologues présents lors de la projection du film et du débat nous le diront dans leurs conclusions.

Conclusions


Au-delà du bon diverstissement qui nous transporte dans des mondes étranges, le film Living without money interroge sur l'économie aujourd'hui, l'échange, la monnaie et les solidarités. Thèmes que Csgd94120 propose d'explorer le samedi 28 avril prochain. Il s'agira de débattre et pas seulement de poser des questions. Nous espérons y rencontrer des selistes en nombre.

L'entrée est libre.
Soyez les bienvenus

Webgraphie

Pour plus d’informations sur le projet «Questions de Sciences, Enjeux Citoyens» :
  1. Le site internet : www.qsec.fr
  2. Le blog :www.leblog-qsec.fr

Aucun commentaire: