10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


samedi 8 septembre 2007

RIP, Résister Insister Persister, Association Fontenay-sous-Bois

RIP, Résister Insister Persister
Téléphone : 01 41 95 20 06
Adresse : 12/14, rue Paul Langevin
94120 Fontenay-sous-Bois - FRANCE
Site web

Samedi 29 septembre 2007
Journée du Bonjour

Source : Fontenay notre ville, n° 39 septembre 2007

Située sur Fontenay sous bois le RIP (résister insister persister) est une association socio culturelle, pédagogique, humanitaire et sportive.

A sa création, en septembre 1998, elle se composait essentiellement de musiciens engagés tenant à diffuser leurs discours. Puis au fil du temps les membres de l association ont pris conscience d une réalité sociale importante. Parallèlement au message, s'est développée une action concrète sur le terrain.

Désormais le RIP est un équilibre entre la pensée le discours et l acte.

D'un côté une théorie culturelle par le biais de toute les formes d ‘expression artistique : Projets musicaux, exposition atelier théâtre, comédie musicale dans le but de toucher toutes les couches socio-culturelles de la ville.

De l'autre, une pratique sociale humanitaire pédagogique et sportive (accompagnement scolaire aide au devoir), sorties régulières pour les enfants du quartier (cinéma, musée...) collectes de vêtements deux fois par an en direction des foyers sans abri, des cours de boxe chinoise pour les jeunes de la ville.

Chaque projet est monté par un tuteur, entouré d'une équipe qui supervise l'activité, en vue de responsabiliser les participants par rapport à leurs passions et leurs ambitions, dans le cadre d'une même ligne de conduite : la lutte contre l‘exclusion sous toutes ses formes, pour l‘échanges et le respect des autres.

[RIP est] membre d'Etudiants et Développement

Salon des Solidarités
22, 23 et 24 juin 2007, Parc Floral de Paris
Humanitaire, Développement, Coopération Internationale,
Commerce Equitable, Insertion
"Associons nos compétences pour développer nos projets"


RIP, blog citoyen
Origine du projet

Afin de donner une suite visible à la "Journée du Bonjour" (action citoyenne qui vise à sensibiliser les gens sur la civilité) , les membres de l’association Résister Insister Persister ont décidé de mettre en place un blog citoyen.

Le but de cette initiative est de faire découvrir ou redécouvrir aux citoyens de Fontenay sous bois leur ville, et plus largement montrer aux français le quotidien d’habitants d’une ville de Banlieue parisienne.

Nous pensons que cette outil pourra permettre d’estomper certains préjugés qu’une partie de la population peut avoir sur les banlieues, et pourra faire de manière concrète la promotion du «vivre ensemble»
Lire la suite


Présentation de RIP le 23 novembre 2005

Le RIP a vu le jour dans les cages d'escaliers, les halls et les parkings de Val de Fontenay.

Au départ (en 1998), il s'agissait juste de musiciens engagés qui souhaitaient diffuser leur message au plus grand nombre. Cependant, au fil du temps, les membres du RIP ont pris conscience d'une réalité très déséquilibrée. La musique ne suffisait plus...

Pour être cohérent, le RIP décide de s'ouvrir au potentiel énorme qui l'entoure dans des domaines très différents (arts, sport, social...).

Un rassemblement d'énergies qui ne demande qu'à s'exprimer.

A partir de 2000, l'association devient une structure socio-culturelle, pédagogique, humanitaire et sportive dont le but est de lutter contre l'exclusion sous toutes ses formes, en responsabilisant les participants, en faveur de l'échange, de l'amitié entre les peuples, de la solidarité et du respect des autres...


Webgraphie

RIP, le droit de vote au coin de la rue
Mercredi 17 janvier 2007.
Par Ana Lutzky

RIP à Strasbourg le 28 janvier
Lundi 16 janvier 2006.

L'image

Aucun commentaire: