10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


mercredi 8 janvier 2014

France Culture : "Comment refaire Histoire ?". Sophie Wahnich

France Culture
"Comment refaire Histoire ?"
Mardi 31 décembre 2013, Sophie Wahnich

Ecouter :

Sophie Wahnich est historienne, directrice de recherche au CNRS,
Tram - Transformations des mondes contemporains.
Sa thèse avait pour sujet la notion d’étranger dans le discours de la Révolution française

Lire :

L’étranger et la révolution française, entretien avec Sophie Wahnich, La Revue du projet, 18 mai 2011.
L’histoire devient la fabrique
 d’une conscience politique, L'Humanité.

Bibliographie

Sophie Wahnich.- L'impossible citoyen : l'étranger dans le discours de la Révolution française, A. Michel, Paris, 1997. Bnf ; Google Livres.

Voir :

 

Auteurs cités

Thucydide, auteur de l’Histoire de la guerre du Péloponnèse, récit de ce conflit athéno-spartiate, qui se déroula entre 431 et 404. est un homme politique et historien athénien, né vers 460 av. J.-C.
 
Reinhart Koselleck (23 avril 1923 - 3 février 2006)
Sa thèsen soutenue en 1954 porte sur fr.Critique et crise. Recherche sur la fonction politique de l'image dualiste du monde au XVIIIe siècle.
En 1979, il publie fr.Le Futur passé.

François Hartog est un historien français, né en 1946.
Sa thèse portait sur l'écriture de l'autre chez Hérodote
Le Miroir d'Hérodote. Essai sur la représentation de l'autre, Gallimard, Paris, 1980. Bnf ; Google Livres.
La commune n'est pas morte: Les usages politiques du passé, de 1871 à nos jours, avec Jacques Revel, EHESS, 2001. Bnf ; Google Livres.
Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du temps, Le Seuil, Paris, 2002. Bnf ; Google Livres.

Claude Lévi-Strauss distingue les sociétés froides, de la tradition, qui se préservent du changement, et les sociétés chaudes, modernes, qui recherchent le changement. =>
Claude Lévi-Strauss nie avoir jamais défendu la notion de «peuples sans histoire». =>
Sophie Wahnich. Il existe au moins deux conceptions de l’histoire mises au jour dans les années 1960 par le débat entre Jean-Paul Sartre et Claude Lévi-Strauss, en particulier au moment où Sartre, quand il écrit Critique de la raison dialectique, affirme qu’il cherche à écrire un ouvrage où « l’histoire serait la Vérité de l’Homme ». Il y développe l’idée qu’il n’y a d’histoire que parce qu’il y a une praxis politique et que, en tant qu’acteurs politiques, nous sommes capables d’aller lire certaines choses dans le passé pour les ramener comme expériences dans le présent et ainsi nous donner « nos propres lumières » pour être à même de résoudre nos contradictions présentes et ainsi transformer notre monde. Dans cette conception, l’histoire n’a donc de sens que dans son rapport passé-présent. Lévi-Strauss qualifiera l’histoire à la manière de Sartre, d’« histoire chaude ». Sa visée est cette réélaboration constante des rapports sociaux. Lévi-Strauss pose alors à Sartre la question de la place des peuples dits sauvages, qui ont également un rapport au passé, à une histoire propre et donc au temps, mais une visée différente : ils racontent l’histoire pour donner le sentiment que rien ne change. Lévi-Strauss, pour qualifier ce régime d’historicité, invente la notion d’« histoire froide ». L’histoire se présente alors comme mythique, c’est-à-dire qu’elle est l’outil qui permet de se raconter qu’on ne change pas et que la tradition est solide, même quand elle se fragilise. Or, dans les années 1980, l’histoire occidentale a pris aussi des accents d’histoire froide. Après la prise de conscience des cruautés multiples du XXe siècle, il s’est agi, en historicisant les mémoires vives, de fabriquer des tombaux et de les refermer hermétiquement de sorte que les morts ne viennent plus déranger les vivants. Dans une logique d’histoire chaude, les fantômes du passé, au contraire, viennent visiter le présent. Dans les deux cas, il y a bien un rapport au présent, mais qui a pour but d’un côté de résoudre les contradictions du présent et, de l’autre, de les colmater. Lorsqu’on parle de rapport passé-présent, il ne s’agit donc pas d’instrumentaliser l’histoire, mais plutôt de définir dans quelle mesure elle nous aide à être plus lucides, plus précis, plus rigoureux, à être avertis. L’histoire devient la fabrique d’une conscience historique, indissociable alors d’une conscience politique.

Jean-Joseph Mounier (Bibliographie)


- De l’influence attribuée aux philosophes, aux francs-maçons et aux illuminés sur la Révolution de France, (1801) (1 - 2). Amis des noirs. Ils n'ont pas préparé la révolution. p. 34 et 35.
- Exposé de ma conduite à l'Assemblée nationale et les motifs de mon retour en Dauphiné
- Appel au tribunal de l'opinion publique
Considérations sur les gouvernements (1789)
- Recherches sur les causes qui ont empêché les Français de devenir libres (1792),
- Nouvelles observations sur les États-généraux de France, 1789
- Léon de Lanzac de Laborie.- Un royaliste libéral en 1789: Jean-Joseph Mounier, sa vie politique et ses écrite, 1887.

Jean-Paul Sartre

Dans la conférence intitulée L'existentialisme est un humanisme, du 29 octobre 1945, Sartre développe l'idée que l'homme n'ayant pas de nature définie a priori, il est libre de se définir lui-même par son projet. "Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède l'essence ? Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit après". L'existentialisme est un humanisme, Paris, Gallimard, p. 29.

Paul-Michel Foucault

Né le 15 octobre 1926 à Poitiers et mort le 25 juin 1984 à Paris, est un philosophe français dont le travail porte sur les rapports entre pouvoir et savoir.

Jacques Rancière


Histoire Universelle
Plusieurs conception de l'universelle totalissation (colonialisme, agrégation par domination - indiférenciation (Chrétiens, Discours aux Corinthiens) - singularité comme autre conception de l'universelle)
Faisabilité de l'histoire
Contiguité avec le présent mais aussi projection vers le futur
Historicité, politicité & tragique
La condition humaine comme condition politique est une condition tragique.
Histoire chaude / histoire froide, Lévi Strauss
La fin de l'histoire
Le "trou d'air" : l'histoire peut disparaître
Rupture du temps historique
Combats locaux (Sel, co-voiturage)
Courage / assumer le tragique / contrôler la cruauté
Code Morin - http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Morin.
Les Sel, un dedans dehors
Sécession (se séparer du pouvoir)
Insurrection (s'affronter au pouvoir)

Les maîtres ignorants

Les Indignés, Mouvement des Indignés

 


 

Les mimiques des indignés par sudpresse

Aucun commentaire: