10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


dimanche 12 février 2012

Du miel et des abeilles

Pour la maîtrise des sciences de la nature et de l'agriculure

Le maïs transgénique MON810 sera dans les champs fin février 2012, son pollen est impropre à la consommation humaine. En 2011 les apiculteurs espagnols se sont retrouvés avec du miel invendable, en France c'est pour ce printemps 2012...


Small is beautiful _ 3/6 par Darwin_Kayser

Du rôle de la pollinisation dans la chaîne alimentaire humaine

Extrait de l'article "Pollinisation" de Wikipédia

Importance de la pollinisation pour l'agriculture[modifier]Plus de 70 % des cultures (dont presque tous les fruitiers, légumes, oléagineux et protéagineux, épices, café et cacao, soit 35 % du tonnage de ce que nous mangeons) dépendent fortement ou totalement d'une pollinisation animale. 25 % des cultures pourraient s'en passer, mais il s'agit essentiellement de blé, maïs et riz. Pour 5 % des plantes cultivées, les scientifiques ne savent pas encore si elles dépendent ou non de pollinisateurs6.
9 cultures ont été étudiées sur 4 continents ; l'étude a conclu que l’intensification de l’agriculture menacait les communautés d’abeilles sauvages et leur action stabilisatrice sur le service de pollinisation y compris d'espèces non cultivées6.
Plusieurs études visent à quantifier la valeur économique des pollinisateurs pour l'agriculture 7, calcul qui n'a pas de sens pour la biodiversité sauvage.
Des publications scientifiques ont fait état d’une valeur de l’ordre de 50 milliards d’euros au plan mondial. En France, peu d'études ont tenté ce calcul, mais certains experts avancent une valeur proche de 10 % de la valeur de la production agricole, avec d'importantes variations selon les cultures considérées, et sachant que le coût de la diminution de la biodiversité n’est pas pris en compte par ce type de calcul8.

Déclin des pollinisateurs... Quelles conséquences ?

Avec le recul de nombreuses espèces de pollinisateurs et en particulier des papillons et des abeilles (victimes d'un « syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles » encore mal expliqué), certains experts craignent une baisse des rendements agricoles (déjà localement observée mais faisant probablement intervenir d'autres facteurs) et des impacts en cascade chez les espèces sauvages. La généralisation des pesticides et de possibles synergies avec d'autres polluants ou divers facteurs environnementaux sont suspectées d'être la cause de la régression des pollinisateurs.
Les résultats globaux de l'agriculture ne semblent pas encore très affectés9. Le recul de la diversité des pollinisateurs s'accompagne aussi d'une moindre efficacité de la pollinisation et de baisse de rendements (des caféiers par exemple). Cette tendance inquiète certains spécialistes10 car dans le même temps, dans le monde, les agriculteurs cultivent moins de plantes autopollinisables (céréales notamment) et plus de plantes dépendant des pollinisateurs, surtout dans les pays riches.

La régression des pollinisateurs pourrait être un des co-facteurs explicatif de l'augmentation des allergies au pollen (en ville notamment, car les pollens y sont moins collectés, y sont mal fixés, à cause de l'imperméabilisation et du manque de végétation ; les pollens s'y dégradent, deviennent plus allergènes et sont souvent et facilement remis en suspension dans l'air).

En collaboration avec les logiciels & licences libres

Aucun rapport ?

Webgraphie

  1. Union Européenne : le miel contaminé par des OGM ne peut être mis sur le marché sans autorisation spécifique =>
  2. Les insectes pollinisateurs, une «aide» non négligeable
    Pour la première fois, des chercheurs ont calculé à quelle hauteur le travail des abeilles et d'autres espèces sauvages contribuaient à l'économie mondiale.
  3. Economie de la pollinisation, Yann Moulier Boutang


    REGARD 055 - L'ABEILLE ET L'ECONOMISTE - RLHD.TV par regardezleshommesdanser

    Smal is beautiful

    • Un ouvrage d'économie publié en 1973 : Small Is Beautiful: A Study Of Economics As If People Mattered1 est une collection d'essais de l'économiste britannique Ernst Friedrich Schumacher éditée en français par Contretemps / Le Seuil sous le titre Small Is Beautiful - une société à la mesure de l'homme.

      Chapitre 14 - Le problème du chômage en Inde

      « Se trouver dans l'impossibilité de gagner sa vie en se suffisant à soi-même est pour l'homme ce qu'il y a de plus frustrant. »
      Un des enseignements du Bouddha était l'obligation de planter un arbre chaque année et d'en prendre soin. Si chaque Indien suivait ce conseil, au bout de cinq ans 2 milliards d'arbres seraient plantés, dont la valeur économique serait supérieure à ce que tous les plans quinquennaux de l'Inde ont jamais promis, et cela sans un centime d'aide étrangère.


    • La vidéo, diffusée en 6 parties sur Dalymotion

    Small is beautiful _1/6 par Darwin_Kayser

Aucun commentaire: