10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


dimanche 12 février 2012

Projet Csgd94120 10 mai 2012 : notre argumentaire

Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac (Csgd94120).
Maison du citoyen et de la vie associative
16, rue du Révérend Père Aubry
94120 Fontenay-sous-Bois

Csgd94120 propose à la ville de Fontenay-sous-Bois, dans le cadre des commémorations des abolitions des traites et des esclavages, autour du 10 mai 2012, de travailler sur le thème des cultures en carrés.
Le projet comporte :
1. la réalisation de 13 jardins en carrés, un par quartier de la ville. A quoi s'ajouteront 4 carrés réalisés par les Serres municipales et exposés lors de la journée "Nature en Ville", à côté de l'arbre à sucre et des diverses plantes tropicales cultivées dans la serre municipale.
2. Une exposition dont le noyeau nous vient des Archives départementales de la Guadeloupe "Les cultures secondaires à la Guadeloupe.
3. Une journée de conférence pour explorer la thématique
Ces propositions seront discutés lors de la prochaine réunion du collectif de préparation des commérations du 10 mai, à l'Hôtel de Ville de Fontenay-sous-Bois (invitation ci-contre).
Nourrir la Planète est notre problématique

Nous souhaitons soulever les questions corollaires d'énergie alimentaire, de répartition des ressources et des produits. Mais aussi faire avancer l'idée que nos civilisations peuvent utiliser les derniers développements des sciences et des techniques pour rétablir, au plus près de l'individu, l'équilibre entre l'énergie alimentaire produite et celle consommée en transformant certains espaces, y compris en ville, en jardin vivrier.

Nos objectifs : partager & collaborer
Mieux ressentir l'état de la question dans chaque société.
Mieux comprendre les besoins de chaque environnement.
Partager les connaissances qui se développent ici ou là sur la Planète.

Cultiver son jardin, c'est perpétuer la solidarité entre les Humains
La solidarité, dépendance mutuelle entre les êtres humains, existant à l'état naturel et due au besoin qu'ils ont les uns des autres, c'est mettre l'accent sur le partage historique entre les cultures humaines dont le développement repose sur la continuité alimentaire dans l'espace planétaire et à travers les temps.
Jeune prince & derviche dans un jardin persan
L'encyclopédie Wikipédia, qui est le résultat d'un vaste jardinage intellectuel à travers la Planète, nous apprend que l'art du jardinage, voire l'art tout court, nous vient du Croissant fertile, et plus particulièrement de la Perse, :
"Les jardins persans (l'art perse en général) auront une considérable influence sur le monde greco-romain via la conquête de la Perse par Alexandre le Grand, et la conquête du Proche-orient par les romains sous Lucullus et Pompée. Les jardins du moyen-age seront une fusion de l'héritage romain et celtico-germanique, reprenant la structure du jardins romain, et ornementés de charmilles, plessis, haies plessées et de treilles. La renaissance verra le renouveau des jardins romains. Après la découverte de l'Amérique et grâce au contact commercial avec l'extrême orient, de nombreuses plantes exotiques sont importées en Europe, notamment par John Tradescant le Jeune."

Même si ce récit reste très européo-centré ; même si cette page appelle des développements futurs, nous voyons bien le mouvement de migration des techniques du berceau de l'Humanité vers son centre à l'époque moderne. Les nouvelles technologies scientifiques, industrielles et de la communication provoquent aujourd'hui une vaste redistribution de l'héritage de l'Humanité. 


Créer son carré de cultures, c'est communiquer via le Worl Wide Web
L'Afrique marque son essor actuelle avec la production de sa première tablette numérique tactile grâce à un partenariat gagnant-gagnant Afrique/Chine.

Aucun commentaire: