10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


vendredi 13 avril 2012

Les cultures secondaires d'exportation à partir de la Guadeloupe

Le développement de la Guadeloupe depuis lesAmérindiens jusqu'aux dernières décennies du XXème siècle a été basé sur l'agriculture. La place de certaines cultures, la canne à sucre et la banane essentiellement, est dominantes dans l'économie tandis que d'autres sont secondaires.

Ce sont ces cultures secondaires qui ont fait l'objet d'une exposition réalisées par les Archives départementales de la Guadeloupe en partenariat avec l'Académie de la Guadeloupe. Citons les dans le même ordre alphabétique que Lameca réalise sur le même thème une exposition virtuell.

Cacao •  Café -Campêche •  CanifacierCitron - CochenilleCotonGingembreIndigoManiocMûrier •  MuscadeRamieRizRocouTabacVanilleVigne

Histoire industrielle, histoire économique & sociale

Déclin de l'agriculture
de la Guadeloupe.

Olivier Roche sur son site o.R fournit des informations appréciables vers lesquels nous orienterons nos lecteurs.

En tout premier lieu le graphique ci-contre qui montre le déclin de l'agriculture de la Guadeloupe à partir de l'abolition de 1848.

Il nous appartient de mettre les informations recueillies sur le net en perspective historique sur la très longue durée et à l'échelle planétaire.

Sur la très longue durée car les plantes dont nous parlons sont cultivées et transformées par les Humains depuis leur origine et tout au long de leurs migrations sur la Planète. C'est le cas du coton qui retiendra particulièrement notre attention.

Sur la longue durée tabac dont l'histoire est singulière.  Plante endogène aux Amériques, elle s'est répandue sur la Planète et son usage aujourd'hui diffère totalement de l'usage qu'en faisaient les Amérindiens.

Nous travaillerons à l'échelle planétaire. En effet, des cultures qui sont secondaires en Guadeloupe ne le sont pas ailleurs en France. C'est le cas de la vanille qui, après sa sortie de son berceau écologique, commence son développent industrielle grâce à l'ingéniosité d'un esclave de La Réunion, Edmond Albius.

La Guadeloupe, archipel
Pour les besoins de notre exposition à Fontenay-sous-Bois, nous adopterons un plan qui réparti les 18 cultures secondaires de la Guadeloupe selon leurs usages, contemporain. Le tabac, plante des origines, méritant un traitement différent.

Le lecteur retrouvera, tout au long de notre récit les images utilisées pour l'exposition "Les cultures secondaires d'exportation à partir de la Guadeloupe" du 27 avril au 13 mai 2012, à la Maison du citoyen et de la vie associative, 16, rue du Révérend Père Aubry, 94120 Fontenay-sous-Bois, Rer Val de Fontenay puis bus 124.

Aliments, Boissons, patisseries, &c

Le Cacao
Le Café

Epices

Le Gingembre
La Muscade

La Vanille


Féculents
Le Manioc
Le Riz

Fruits

Le Citron
La Vigne ou raisin

Plantes tinctoriales

Le Roucou
Le (bois de) Campêche
Le Canifacier ou casse
La Cochenille
L'Indigo

Textiles

Le Coton
La Ramie
Le Mûrier

Le thème 2012 de l'exposition

Les cultures en carrés

SquareFootGardening
Modélisation de la méthode

Aucun commentaire: