10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


vendredi 1 avril 2011

Un courrier contesté de SOS Racisme à Françoise Vergès

Nous avons reçu de l'Association loi 1901 ARMADA un courrier de  SOS Racisme à Françoise Vergès et que Armada conteste. Nous y répondons.

Notre réponse

Bonsoir,

Csgd94120 vous transfert le message de l'Association loi 1901 ARMADA qui laisse à penser que le 10 mai serait orphelin.

A l'occasion du 10 mai 2011, des projets se réalisent en plusieurs lieux de l'Hexagone et des Outremers.
Le Cmhe recense ces projets. Ce recensement peut être amélioré.

En Guadeloupe, par exemple, se déroule le premier Festival international Saint-Georges. Ce festival est organisé par les meilleurs spécialistes de Joseph Bologne de Saint-George.

Il y aura à Fontenay-sous-Bois une commémoration dont le contenu a fait l'objet d'un débat. Cette année, le projet de la Société d'Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac (Csgd94120) et de ses partenaires a été retenu. Nous organisons

  • une exposition "Périssent les colonies plutôt qu'un principe"
  • des ateliers intergénérationnels. Il s'agit de réfléchir sur l'histoire à travers l'art, la musique, les archives de l'Ina sur le 10 mai ou le projet OpenStreetMap.
  • Chaque atelier comprendra 12 personnes. L'objectif est de toucher 72 personnes à travers ces ateliers et un public plus diversifié à l'occasion des visites de l'exposition qu'elles soient guidées ou autonomes ou des moment conviviaux samedi 30 avril et samedi 7 mai.
  • Florence Gauthier donnera le samedi 7 mai une conférence open-space sur "Droit naturel, biens communaux et
  • Paralèllement à ces événements se met en place un projet "média vif" qui diffusera l'expositon "Périssent les colonies plutôt qu'un principe" sous forme numérique.
  • Cette exposition sera traduite en créole réunionnais, réalisation du monde libriste promoteur du "média vif' et des créolophones réunionnais.
Les programmes du 10 mai à Fontenay-sous-Bois sont en cours d'édition et seront diffusés par la municipalité de la ville dans les prochains jours.
Nous nous ferons un plaisir de vous les adresser sur demande.

A la demande de Csgd94120, le Cmhe a été informé des initiatives municipales et associatives à Fontenay-sous-Bois.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercie de diffuser l'information.
En lien, le programme de Csgd94120 sur le blog 10 mai Fontenay-sous-Bois.

  Contact : mail to Csgd94120 @ gmail dot com

Alexis Marise Bique, pdte
Csgd94120 ° Les 3A ~ H&S
Périssent les Colonies


Devenir sociétaire & membre

Message transféré : la lettre de SOS Racisme à Françoise Vergès
-----------------------------------------------------------------------------------------------------     
Si c'est un poisson d'avril, c'est de mauvais goût.

Le 1 avril 2011 20:39, Association loi 1901 ARMADA <assoc.armada@yahoo.fr> a écrit :
Pour ne pas mourir idiot.
Ci-dessous copie d'un courrier de copinage avec Françoise Vergès pour une récupération du 10 mai par SOS racisme.

ARMADA le 1er avril 2011


Comment SOS Racisme tente de récupérer le 10 mai…
Je me permets de t’envoyer ce mail à propos de la commémoration du 10 mai.

Le 10 mai 2011 sera le 10ème anniversaire de la loi Taubira. Cette loi importante a défini l’esclavage comme crime contre l’Humanité et a instauré, chaque 10 mai, une journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière.

Or, au bout de 10 ans, force est de constater que cette journée est restée un non-évènement. Il est de notre responsabilité d’être présents à cette commémoration en force afin de pousser les politiques et les médias à parler de cette journée et de la page de l’Histoire qu’elle commémore. Une page de l’Histoire qui ne renvoie en rien à une quelconque volonté de culpabilisation, comme l’affirment les tenants de l’extrême droite et de la droite extrême.

Au contraire, elle doit être une date partagée par l’ensemble de la communauté nationale afin d’en faire une date fédératrice et de réflexion partagée sur notre Histoire et sur ce que nous voulons construire tous ensemble pour le futur.

Or, non seulement cette date du 10 mai, comme chacun peut le constater, ne s’est pas imposée dans l’esprit de l’opinion publique mais, pire, elle est aujourd’hui remise en cause par une extrême-droite qui, derrière Eric Zemmour et les députés de la droite populaire, veulent abolir ce qu’ils qualifie de « loi mémorielle », préférant célébrer les « aspects positifs de la colonisation.

Cette année, Nicolas Sarkozy sera présent à cette cérémonie qui se déroulera le 10 mai au matin dans les Jardins du Palais du Luxembourg (Sénat).

Nous devons y être en masse. Peux-tu voir avec tes réseaux les personnes qui seraient intéressées pour être présentes à cette cérémonie ? Nous n’avons pas de limitation en termes d’invitations (invitations qui sont obligatoires pour accéder au site…), donc les invitations peuvent partir très largement, de préférence à des personnes dont on est à peu près sur qu’elles seront effectivement présentes. Pour ces personnes, merci de remonter leurs coordonnées (Nom, Prénom, adresse postale précise) afin que des invitations leur soient rapidement envoyées.

Par notre mobilisation, nous devons montrer que nous ne laisserons pas la mémoire être manipulée ou occultée par l’extrême-droite. La présence du Chef de l’Etat est l’occasion de lui montrer, par notre présence tranquille, que de nombreux citoyens sont déterminés à poursuivre cette voie.

Date limite d’inscription : le 15 avril (les inscrits peuvent arriver en plusieurs vagues)

Merci d’avance,

Dominique SOPO
Président de SOS Racisme

Aucun commentaire: