10 mai, Fontenay-sous-Bois

Commémoration des abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français.


lundi 3 février 2014

Faire face à la drépanocytose à Fontenay-sous-Bois

La Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac propose de mettre la drépanocytose au programme des commémorations du 10 mai 2014.




Drépanocytose, le mot est introuvable dans le dictionnaire du Centre Nationale de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL).



Dans plusieurs pays ou régions d'Europe (Sud de l'Italie, Grèce, Sud du Portugal, Albanie, Sud de la Turquie), la drépanocytose est indigène avec des fréquences de porteurs du trait entre 1 et 5 % de la population. Dans d’autres pays européens (Royaume-Uni, France, Belgique, Allemagne) la maladie est apparue avec les flux migratoires en provenance d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie. =>

La distribution de la drépanocytose se superpose avec celle du paludisme ou malaria, qui a une origine infectieuse.

PALUDISME, subst. masc. PATHOL. Maladie parasitaire, endémique dans certaines régions chaudes et marécageuses, due à des hématozoaires inoculés dans le sang par la piqûre de moustiques (anophèles) et qui se manifeste par des accès de fièvre intermittents.
Aujourd'hui, on pense que le paludisme est maladie infectieuse endémique dans les régions inter-tropicales, tout comme la drépanocytose. Cependant, en France, le paludisme fait des ravages au cours des siècles. L'article  La lutte contre le paludisme en France au cours des siècles,  en retrace l'historique jusqu'à sa disparition en 1960, après l'article de J.Callot, en 1947, Un problème complexe : la régression du paludisme en France.

Le paludisme reste la maladie la plus répandue dans le monde actuel. Dans le monde, toutes les 45 secondes, un enfant meurt du paludisme. Aujourd'hui, l’Europe connaît des cas de paludisme dits d’importation. En France, en 2011, 3560 cas d’importation ont été rapportés (source InVS), nous informe l'Institut Pasteur. Ce serait la faut aux voyageurs... =>

La drépanocytose est vue comme une protection contre le paludisme. Mais, il ne semble pas que la maladie ait provoqué, chez les populations européennes, l'évolution génétique responsable de la drépanocytose. "La présence de la drépanocytose est élevée dans les populations africaines soumises à une forte pression du paludisme en raison de la résistance qu'elle procure contre les accès graves de la maladie. Ceci est un exemple de sélection naturelle. Ici, la drépanocytose est une "adaptation", malgré les symptômes qu'elle provoque, des individus contre le paludisme leur permettant d'y résister et d'y survivre" =>. Depuis la première description de la maladie génétique par James Herrick, médecin à Chicago, en 1904, la drépanocytose est considérée comme une "maladie des Noirs".

L'Apid et l'ensemble des associations présentes sur ce terrain mènent un combat acharné pour une prise en charge responsable de la maladie par les pouvoirs publics, pour une plus grande visibilité des personnes atteintes et afin que cessent les discriminations dont elles sont l'objet. Des personnes porteuses du trait drépanocytaire vivent à Fontenay-sous-Bois. Leurs souffrances et leurs combats doivent être connus de l'ensemble des citoyens.

La drépanocytose, nous sommes TOUS concernés ! 

 
Témoignage de Taylor Fixy
Conférence de presse #Drépaction2013.


Pascale Jeannot pour Madagascar
C'est pourquoi la Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac propose
une conférence avec les associations de lutte contre la drépanocytos, dont l'Apid,
un stand à la journée "Artiste & citoyens contre l'esclavage".

Aucun commentaire: