Pour commémorer les abolitions des traites et des esclavages dans le domaine colonial français,
En solidarité avec les luttes contre les systèmes esclavagistes existants de nos jours encore dans nos sociétés contemporaines,
En soutien contre la drépanocytose,
Soyez les bienvenus à Fontenay-sous-Bois le dimanche 11 mai 2014 pour participer aux intitiatives associatives et citoyennes dans le Parc de l'Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois.
A :
Patrick d'Emmabuntüs, Romain Chanut, Jerry Do It Together, Jerry C'Recup, Jerry,the DIY nomad server, Collectif Emmabuntüs, Florent Youzan, Jean Marie Theodat.
Cc :
Luc Arrignon, Guillaume Gauthier, Emeric Gomis, Marion Legouy.
La Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac vous invite à rencontrer Pascale Jeannot, tête de file, en France, de la lutte contre la drépanocytose à Madagascar.
L'objectif serait de ramener à Madagascar le projet Emma et Jerry
et le développer au profit des malades de la drépanocytose.
Florent Youzan, les applications développées pour le suivi des
grossesses ou des malades de la tuberculose, vos méthodes pour établir
des cartes du pays avec OpenStreetMap, vos dispositifs pour
l'enseignement pourraient être utiles.
Nous serons, le dimanche 11 mai, comme d'habitude, installés dans le Parc de l'Hôtel de ville, près du kiosque à musique et de la Sculpture Héloïse ou... la fille des Trois-Rivières.
La journée s'intitule "Artistes et Citoyens contre l'esclavage". Elle se déroule dans le cadre du Festival "Un passé trop présent.
Qu'est-ce que la drépanocytose ?
La drépanocytose (du grec drepanon, faucille), également appelée hémoglobinose S, sicklémie ou anémie à cellules falciformes, est une maladie héréditaire qui se caractérise par l'altération de l'hémoglobine, la protéine assurant le transport du dioxygène dans le sang.
La drépanocytose n'est pas une maladie très rare. Elle est particulièrement fréquente dans les populations d'origine africaine subsaharienne, des Antilles, d'Inde, du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen particulièrement en Grèce et en Italie1. On estime que 50 millions d'individus en sont atteints dans le monde2.
C'est la première maladie génétique en France3, et probablement dans le monde4.
C'est la première maladie génétique en France3, et probablement dans le monde4.
En menant cette action de solidarité avec les malades de la drépanocytose, la Société d'Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac réalise un projet dont elle s'était entretenue avec Madame Sophie Elizéon de la Délégation Interministérielle "Outre-mer", la représentation municipale, les associations présentes à la journée "Artistes et citoyens contre l'esclavage" du 12 mai 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire