Alexis Marise Bique.- Les données du débat, 10-05-2014 |
Le débat autour de la plaque d'Héloïse a débordé les espaces feutrès de l'Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois. Marion Legouy, maire adjoint PS chargée du patrimoine bâti dans le précédent conseil municipal, déçue de ne pas voir d'amélioration dans la présentation publique de l'article 1 de la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance des traites et des esclavages comme crime contre l'humanité, dite loi Taubira, a porté la question sur la place publique.
La Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac demande que le texte soit écrit en minuscules et référencé afin de répondre à des besoins pédagogiques.
La proposition de la Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac a été rédigée et remise aux services municipaux depuis plusieurs années et Marion Legouy en a tenu compte dans la rédaction de ses propositions.
Le débat sur Facebook les 9 et 10 mai 2014
Lire ici =>Si je vais à la commémoration de l'abolition de l'esclavage demain à Fontenay-sous-Bois, ça sera pour protester car la plaque commémorative, bourrée de fautes d'accent, n'a toujours pas été changée (ça fait 3 ans que je demande son remplacement).
- Vous, Romain Tancredi, David Dornbusch, Patricia Gerbaud et 7 autres personnes aimez ça.
- Marion Legouy Bon alors si tu viens je viens, je suis dégoûtée et très en colère: FsB pas mieux que le FN. La gauche va se prendre une râclée aux Européennes, je te dis pas...
- Jeebreel Keyta Lhéritier Ah ça, il faut faire le dos rond et laisser passer le bourrasque. Il y aura des jours meilleurs. #SansÊtreDéfaitisteMaisCestDansLairDuTemps ! Hélas !
- Marion Legouy La plaque a été changée suite à un acte de vandalisme et les fautes d'orthographes ont été reproduites à l'identique...au pays de cloche-merle...ça peut faire rire mais le diable est dans les détails et l'ignorance aux fondements de l'esclavage. Il n'est pas de petits combats.
- Marion Legouy à minima il suffisait d'ajouter les accents manquants. @ Sokona Niakhate : ma demande a fait effectivement l'objet de note et de demande en BM les années précédentes. @ l'élu en charge des plaques commémoratives: certes l'incurie des uns ne rend pas les autres plus vertueux mais je t'invite tout de même à prendre en considération ma demande d'ajout (à minima) des accents manquants. Ta fin de non recevoir de ce matin ne fut pas très heureuse.
- Sokona Niakhate Toujours à l'écoute :-))))
Mais je tolère pas le manque de respect de ce matin sur ce lieu symbole dans notre ville.
Car c'est un lieu et jour de commémoration ! - Jeebreel Keyta Lhéritier L'écoute, une qualité absolument. Et si dans ce cas précis aussi elle pouvait être traduite en actes visant, à minima, à corriger ces fautes sur la plaque commémorative ci-dessus, ce serait fort appréciable pour la mémoire collective orthographique et historique.
- Sokona Niakhate Pour une ancienne maire-adjointe elle a sûrement pas persister et dommage de faire cela en ce jour important pour nos anciens !!!!
Bref si c'est pas pour faire du tord à la ville,je ne comprend pas de telle agissement manœuvrer !!! - Marion Legouy Oui, Sokona Niakhate et Jeebreel Keyta Lhéritier, avançons, pour info vous trouverez la proposition de Saint-George Dalayrac ci-dessous:
- Sokona Niakhate Il y a tellement à faire que tout cela dans ce monde et notre société actuelle!
Alors gardons notre énergie :))) - Jeebreel Keyta Lhéritier Sokona Niakhate ce n'est pas dans cet état d'esprit. Ça me paraît surréaliste de penser qu'une ancienne élue, notamment Marion Legouy puisse être animée d'une quelconque volonté de faire mal à sa "VILLE À VIVRE" pour des fautes d'orthographe. C'est plutôt le meilleur moment pour refaire passer la demande in vivo. Et ce d'autant plus qu'un renouvellement a été fait sans corriger les fautes.
Son dernier commentaire apporte des preuves de ce qu'elle a fait. - Sokona Niakhate Pourquoi faire cela aujourd'hui en ce grand jour et pas avant les préparatifs de la cérémonie depuis maintenant 1 ans et mon ancienne collègue était toujours maire adjointe et pas moi à l'époque...
Mais c'est bien facile sous cette forme effectivement!
Bon samedi à vous Mr Jeebrel ! - Patricia Gerbaud Si je comprends bien Sokona Niakhate, vous pensez que Marion Legouy voudrait faire du tort à sa ville, je pense que s'il y a quelque chose qui pourrait lui être reproché ce n'est certainement pas cela. La connaissant bien, je ne doute pas un instant qu'elle a sûrement persisté pour faire aboutir sa demande. Merci à Saint-George Dalayrac pour ce beau texte écrit sans fautes, il faut reconnaître que sur des documents (ou plaques) officiels une orthographe correcte est encore plus appréciable que sur les différents commentaires écrits sur Facebook.
- Saint-George Dalayrac Si les archives des commissions de travail sur les commémorations du 10 mai étaient ouvertes, on verrait très rapidement que le travail citoyen aussi bien que municipal autour de la plaque d'Héloïse a été intense dès le début. La stèle en porte la trace, la première plaque ayant été retirée au profit de la seconde qui ne fait toujours pas l'affaire. On économiserait, en effet, Monsieur Loïc Damiani, beaucoup d'argent en associant, en amont, des personnes qui connaissent les questions. La Société d'Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac voudrait une plaque plus pédagogique. C'est pourquoi elle propose cette présentation de l'article 1 depuis 3 ans environ. Très probablement au moment où la question est soulevée en BM par Marion Legouy. Mais, nous ne connaissions pas Marion à cette époque. Ceux qui ne connaissent pas encore le travail de la Société d'histoire de Fontenay-sous-Bois sur le thème des commémorations du 10 mai à Fontenay-sous-Bois, nous leur proposons de visiter nos blogs et de rejoindre la Saint-George & Dalayrac pour approfondir les débats. <http://10mai94120.blogspot.fr/>. Ci-joint, pour comparaison, une image de la plaque au 25 August 2010 due à Philippe48 <http://commons.wikimedia.org/wiki/File:H%C3%A9loise2.jpg>.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire